
Rue Mohammed el Beqal, y’a ce grand local, un peu boucherie à l’ancienne, celles ou nos grands mères allaient faire les courses le week end. C’est la cantine Mouton Noir, avec Aniss derrière le comptoir. Casquette sur la tête, un grand smile au bec, ca me donne déjà envie de gouter toutes les assiettes.
Originaire de Casablanca, et après plusieurs années passé en France, puis au Canada, c’est un retour en force qu’opère Aniss, qui souhaite alors lancer une épicerie fine 100% homemade sur Marrakech. Aussi chef pour des évènements privés, et mixologue de Hot Sauce endiablés, le tour est finalement joué, et après quelques galères de pandémie mondiale, les dés sont jetés.
Attention, Spoiler alert: le lieu est super beau et tout y est vraiment très très bon.
Cuisine ouverte, avant tout sur le monde, je découvre la nouvelle carte de septembre. Direction le Portugal, avec une tomates farcie revisitée, poulpe olive aneth, une vraie tuerie. Au carrefour des coups de coeur, les petits crispy chicken, sur leur lit de chou, façon coleslow, crème cornichon. Puis direction le grand nord, Sardine Gravlax, crème fumée caviar Capelan & concombre fermenté, lui aussi (ah oui..parce que je ne vous ai pas dis).

Aniss a une big passion pour la fermentation et une patience de plomb. Une seule devise pour ces bocaux faits maisons: plus tu attends et plus c’est bon. Je ne devrais pas le dire, mais il fait un Kimchi vraiment folie, mais il n’est pas sur le menu, sorry…
Conseil de chef : avoir le guide de fermentation du Noma dans votre bibliothèque.
Quant aux desserts, c’est coup de foudre garanti. Une explosion de saveurs pour la Pannacota miel, poivre de Jamaïque, seigle, purée d’orange amer et granola citrouille avoine.
Coté poire confite, et son sirop 4 épices, dont gingembre et anis, ça me donne presque envie de me servir un Pastis.
Finalement, c’est ça qui est bon: on s’y sent comme à la maison, avec ce brin de folie, signé Mouton.
Philou In Food
@philouinfood sur Instagram
Photos by @philippineantoine